L’Equipe

Baptiste DASPET

Né aux Lilas en 1994, Baptiste Daspet grandi dans le sud-ouest. Persuadé depuis l’enfance par on ne sait quel coup du sort de vouloir faire du dessin son métier, il n’a jamais vraiment arrêté de dessiner. Après un Bac scientifique, il embraye sur l’École des Beaux-Arts de Pau. Déçu de l’art contemporain, qui ne correspondait pas à ses envies figuratives, il quitte l’école après un an et demi. Il a ensuite intégré l’école CESAN à Paris, où il apprend l’art narratif durant trois ans.

Il publie en 2022 « Ciao Vincent ! » publié chez l’Art Bouquine, retraçant la vie d’un immigré italien à Nanterre qui a traversé le 20e siècle, dont le témoignage a été recueilli et adapté pour la BD par Debora Di Gilio, et sur lequel il partage le dessin avec Marie-Ange Rousseau.

Il intègre l’Encre Sympathique en 2022, qui réunit différents auteurs de BD, de dessin de presse ou autres arts narratifs, et travaille depuis entre autres pour le magasine de vulgarisation scientifique « Ébullition(s) ».

Vincent LEFEBVRE

Illustrateur et animateur 2D indépendant. co-fondateur de l’atelier artistique associatif L’Encre Sympathique (64) , je vis et travaille au pied des Pyrénées. J’ai dernièrement travaillé à la réalisation de films d’animation , à l’illustration d’ouvrages scolaires et à la création de planches de BD. Un peu avant ça, je vis à Paris où je travaille en atelier du coté de République. Je viens d’avoir mon 1er fil et j’illustre le 8ème tome d’une série de romans jeunesse chez Mame. Je mène à coté avec une équipe de développeur d’Angoulême un projet de jeu vidéo indépendant, où je travaille comme développeur artistique à la création de personnages. Un peu avant encore, je réalise mon 1er livre pour enfants « Le Barrage » , inspiré de mon enfance à la campagne avec mon frère ainé, une expérience qui me met un pied dans le monde de l’édition jeunesse. Un peu avant toujours, je termine une formation de réalisateur de films d’animation en Belgique à l’Ensav La Cambre. 5 ans avant je suis entrain de terminer une prépa artistique à Paris, je dessine des chaises et des vases au crayon HB format raisin. Un peu avant je suis au soleil à Montpellier en fac de cinéma . Et bien avant tout ça, je recopie des tortues ninja et des simpsons sur des cahiers à spirale que j’offre à mon grand père.

Cédric MAYEN

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Lucy MAZEL

Née le 11 août 1986 à Aurillac, Lucy Mazel ne se pose pas la question de savoir si elle fera carrière dans la BD. Elle aime dessiner, point, et n’imagine pas qu’il puisse s’agir d’un métier. Mais comme ses parents l’encouragent à faire ce qu’elle aime dans la vie (tant qu’elle le fait bien) Lucy intègre l’école Émile Cohl à Lyon. En 2010, elle démarre sa carrière avec les éditions Petit à Petit sur le recueil des « Poèmes Erotiques » ainsi qu’avec « La Danseuse Papillon », livre illustré publié chez Soleil avec Alwett. Lucy Mazel participe également à la réalisation du Tome 3 du « Petit Prince », pour les éditions Glénat, en collaboration avec le studio parisien Elyum. S’ensuit en 2012 le Docu-BD « Les Dieux de l’Olympe », chez Casterman, en partenariat avec Béatrice Bottet. Encouragée par des amis, elle contacte un certain Wilfrid Lupano. La rencontre entre les deux auteurs est une réussite, puisque Lucy Mazel prétend que c’est Lupano qui lui a véritablement donné l’envie de dessiner les histoires des autres. De leur collaboration naît, en 2015, Les éléphants rouges, premier tome de la série « Communardes ! », où
son dessin fait sensation. En 2017, Lucy publie « Edelweiss » (Glénat, sur un scénario de Cédric Mayen), merveilleuse et dramatique histoire d’amour où la beauté des paysages de montagne le dispute à la sensibilité du propos. Dès ses
premières productions, Lucy se révèle très attirée par la couleur directe, exercice de dessin sans filet où elle apprend en permanence de nouvelles techniques.

Fabien NAPPEY

Fabien NAPPEY (aka Kanapé) né à Epinay sur Seine en 1976, est un pur produit de la génération Gloubi-boulga. Tout petit, baignant dans les dessins animés et les grands classiques de la BD, il rêvait déjà, crayon en main et avant même de savoir lire, de devenir dessinateur de BD. Un rêve qui ne l’a jamais quitté et qui fut concrétisé que beaucoup plus tard grâce à une rencontre déterminante avec le scénariste Cédric MAYEN avec qui il a signé son tout premier album en 2020 chez Le Lombard. Autodidacte au talent prometteur, il découvrit plus sérieusement l’univers du 9ème Art grâce aux cours de BD du professeur Jean-Louis CHAZELAS à l’université de Paris 8, cours qui confirmeront sa passion et ses aspirations. Nourissant depuis toujours l’espoir d’être un jour édité, il fit ses gammes en réalisant plusieurs pages pour différents fanzines et quelques illustrations en tout genre dans divers médias. De 2002 à 2017, il fut membre de NEKOMIX, association d’auteurs et de passionnés de BD oeuvrant, entre autre, à la réalisation de fanzines aux petites histoires très grand public. Depuis 2020, il a intégré l’association l’Encre Sympathique, réunissant également différents auteurs de BD, de presse, ou d’art visuel.

Plop & KanKr

Plop & KanKr, alias Julie Besombes et Simon Baert, est un duo de dessinateurs français, installé dans le Béarn, publiant régulièrement dans la presse régionale, nationale et internationale (Le MondeSiné MensuelLe TempsSud Ouest dimancheLe Sans-Culotte 85L’Anjou LaïqueLa GalipoteLa Gazette du Béarn des gaves…), à la télévision (Une semaine dans le monde sur France 24) et pour l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (vulgarisation scientifique à travers le dessin de presse et la bande dessinée).
Julie Besombes est diplômée d’un DNSEP aux beaux-arts d’Orléans et Simon Baert d’un master EPIC en sociologie à l’université de Nantes. En 2020, ils ont rejoint le réseau international de dessinateurs de presse engagés Cartooning For Peace ainsi que Cartoon Movement, puis l’association L’Encre Sympathique, un atelier regroupant une dizaine d’artistes issus des arts graphiques. Depuis 2023, ils font partie du réseau de syndication américain Cagle Cartoons, Inc.
Ils publient des recueils de leurs dessins chaque année depuis 2015 et contribuent à des ouvrages collectifs. Ils participent par ailleurs à différents festivals de caricature et de dessin de presse et animent des ateliers et rencontres, autour du dessin de presse et de l’illustration, en milieu scolaire, associatif, hospitalier…

Depuis 2022, ils sont inscrits dans la base de données Adage et peuvent proposer des offres collectives à destination des groupes scolaires au sein du dispositif PASS CULTURE.